top of page

POL CHAMBOST

Céramiste

Né en 1906 à Saint-Étienne, ses parents artistes le destinent à reprendre la marbrerie familiale. Il se forme à l’École des Arts Appliqués à l'Industrie à Paris mais suit également les cours du soir de l’École des Arts Décoratifs. Il obtient un diplôme d'Ingénieur d'Art, spécialité sculpteur sur pierre. Sur les conseils de son père, il se tourne, à 26 ans, vers la céramique et commence une production culinaire et décorative, récompensée dès 1939 par une médaille d'argent au Salon des Artistes Français, qui seront suivies en 1941 et 1942 par l'argent et l'or.

Il entre en contact avec Colette Gueden de Primavera pour Le Printemps et travaille déjà avec les Grands Magasins comme le Bon Marché ou Les Galeries Lafayette. Il collabore avec de nombreux céramistes tels que Pierre Fouquet, Paul Pouchol, Georges Jouve, ou encore Pierre Roulot.

Les années 50 vont être synonyme de réussite ! Il devient un acteur majeur dans le domaine de la céramique, comme on peu tle voir au cinéma, dans les décors du film "Mon Oncle" de Jacques Tati, qui découvre les oeuvres de Pol Chambost et les intègre en 1958.

​Ses emblématiques vases Corolles sont synonymes des formes libres des années 50, reprises par les décorateurs et couturiers de l'époque.

© Jean-Paul Renoux_edited.jpg

LES OEUVRES DE POL CHAMBOST

bottom of page