top of page

DIDIER PIKETTY

Peintre

Issu des ateliers de Pierre Carron et Pierre Faure à l’École des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1970, Didier Piketty prit ensuite le chemin de la Casa Velázquez à Madrid en 1982 où il reçut le prix Georges Wildenstein. À son retour en France il devient professeur de dessin et de peinture aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, où il réalisa toute sa carrière, inculquant les bons conseils à de très nombreux artistes pendant près de quarante ans.

 

Les tableaux de Didier Piketty ne s’attardent pas sur l’anecdotique. Ils transcrivent les sensations de l’artiste face à un territoire vécu, connu et aimé. Grand coloriste, l’artiste offre au spectateur l’essence du paysage et de ses formes. Face au paysage castillan, nous ressentons physiquement l’aridité de la sierra, la sécheresse, la soif viendrait à nous gagner. Les paysages de Normandie sont tout autres. Ils sont baignés de cette lumière humide qui fait la réputation de la région et lui donne ces couleurs caractéristiques. Au sens strict du terme, la peinture de Didier Piketty fait sensations.

 

Karl Laurent

 

Voilà le résumé en quelques lignes de l’œuvre, travaillé durant des années, par séries, permettant au spectateur une plongée complète dans l’univers d’un artiste déployant ses sentiments par la peinture.

PIKETTY_DIDIER.JPG

LES OEUVRES DE DIDIER PIKETTY

bottom of page