NIKOLAI MAKAROV
Peintre
Né à Moscou en 1952, cet artiste d'origine russe de renommée mondiale vit à Berlin depuis 1975. Makarov se forme entre les deux pays et met au point des techniques permettant de créer un univers reconnaissable entre tous : "l'œuvre d'art doit captiver les spectateurs en leur permettant de se plonger dans la contemplation, en mettant son sujet au centre de leur esprit et de leurs pensées".
Dans ses œuvres, Nikolai Makarov défie les limites de la perception et séduit les sens en enveloppant ses sujets d'un voile de brume translucide. La réalité se confond avec le fantastique ; son intention est de transmettre des éléments visuellement vérifiables tout en voilant la réalité et en modifiant les scènes de manière atmosphérique. Plus la représentation s'écarte de son incarnation de la réalité et plus l'impression subjective prévaut, plus elle est capable d'évoquer des associations hétérogènes mais illusoires.
Nikolai Makarov est le fondateur du Museum of Stillness, situé dans le centre historique de Berlin.
Avec la création de cette institution, Makarov a pu réaliser la création d'un espace qui se rapproche de sa conception du mode idéal de présentation picturale. Le grand appartement, remodelé à son initiative, est considéré par Makarov comme un site de méditation « sacré », dans lequel le fonctionnement contemplatif de ses peintures peut parfaitement se déployer. Un lieu tout simplement époustouflant pour le visiteur.
Les peintures de Makarov sont présentes dans de nombreuses collections muséales et publiques aux États-Unis, en Allemagne et en Russie, notamment le Musée des Beaux-Arts (Leipzig), le Musée Lindenau (Altenau), le Musée d'Art Moderne - Berlinische Galerie (Berlin), le Musée d'Art Arnot ( New York)…