Souvent, on n’a de la création contemporaine qu’une vision tronquée voire éminemment polémique. Alors que l’art contemporain recouvre des réalités très différentes, qui vont de l’œuvre manifeste à la peinture figurative. C’est cette imposture que cherche à corriger Benjamin Olivennes dans l’ouvrage L’Autre Art Contemporain (Grasset 2021), en convoquant des artistes peu médiatisés tout en dénonçant l’appauvrissement artistique que constitue la soif de transgression à tout prix. Une parole très libre, qui a plu d’emblée aux fondateurs de la galerie.
L’autre art contemporain, Benjamin Olivennes, Grasset 2021, 168 p.
« J'accorde une très grande valeur à la peinture de paysage, qui était un genre majeur au XIXe siècle, et qui a connu une forme d'éclipse au XXe siècle, malgré tout, dans les avant-gardes officielles. [...] La peinture de paysage, c'est l'art qui nous amène, non pas à aimer l'art, mais à aimer la terre sur laquelle nous vivons. »
Pour entendre l’argument de son ouvrage :
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